Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière Charlemagne, Agence immobilière BANDOL 83150

Bandol : focus sur l'aménagement du nouveau Quai de Gaulle

Publiée le 14/05/2020

 

 

Station balnéaire réputée, Bandol s’étend en bordure de mer Méditerranée, sur la côte varoise en région PACA. Gorgée de soleil, la cité bandolaise héberge domaines viticoles classés, plages de sable et port de plaisance, de quoi séduire ses 8 409 habitants et leurs visiteurs. Focus sur l’aménagement du nouveau Quai de Gaulle avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Immobilière Charlemagne.

Bandol : le nouveau Quai de Gaulle, un emplacement appréciable au sein de la cité bandolaise

La Quai de Gaulle fait peau neuve et les Bandolais s’en réjouissent. Cette rénovation attendue depuis des décennies par les riverains, et appréciée de leurs visiteurs, est désormais achevée depuis fin 2019. Vitrine de Bandol, le Quai de Gaulle repensé se veut convivial et moderne, embrassant la mer Méditerranée.

Etendu sur 650 mètres de long, pour une vingtaine de mètres de large, le nouveau Quai de Gaulle offre une vaste promenade en bordure des commerces et à deux pas du rivage. Arboré et doté de 2 voies de circulation au Sud, il s’étire d’ouest en est de l’allée Alfred Vivien, au niveau du port de plaisance, jusqu’au giratoire des Combattants d’Afrique du Nord - ancien rond-point de « la barque » -, au pied du Grand Casino.

Initialement planifiés sur une période de 14 mois, les travaux de rénovation du Quai de Gaulle ont été achevés dans le délai d’une année. Commerçants, riverains et visiteurs profitent à plein de ce nouvel aménagement, visant à améliorer l’attractivité du cœur de ville bandolais par le biais d’un front de mer harmonisé et d’une façade commerciale valorisée. 

Bandol : le nouveau Quai de Gaulle, le projet et ses objectifs

Bandol - Nouveau Quai de Gaulle côté rue VoltaireRevitaliser le centre-ville de Bandol en façonnant un large espace de circulation piétonnier longeant les commerces et ouvert sur la mer, telle est l’ambition portée par le projet du nouveau Quai de Gaulle, désormais accessible à tous. Ce nouvel aménagement urbain met l'humain au coeur du projet.
Pour ce faire, il s’est appuyé sur 6 axes majeurs :

  • suppression de 60% de l’enrobé existant au profit d’une augmentation dans les mêmes proportions de la promenade piétonne,
  • maintien de l’intégralité de la superficie des terrasses,
  • densification à hauteur de 20% des espaces verts à l’appui de nombreuses plantations offrant des lieux de vie rafraîchis et propices à la détente,
  • développement de la biodiversité,
  • renforcement de 40% de la perméabilité des sols facilitant les écoulements et le rafraîchissement des zones partagées,
  • installation d’équipements de qualité -choix des matériaux, design du mobilier urbain-. (illustration copyright : Ville de Bandol X.).

Bandol : le nouveau Quai de Gaulle, inauguration et calendrier prévisionnel

L’inauguration du nouvel aménagement urbain tant attendu par les Bandolais s’est tenue le 6 décembre 2019 devant un public nombreux et enthousiaste. Pas moins de 3 000 riverains ont déambulé sur le Quai de Gaulle réaménagé, à l’issue des allocutions de circonstance et la coupe du ruban inaugural. S’en est suivi un spectacle onirique et poétique savamment orchestré par la compagnie des Quidams et son improbable troupeau de chevaux lumineux. A la chevauchée fantastique a succédé un concert agrémenté de vin, chocolat et marrons chauds.

La phase de travaux de la promenade du Quai de Gaulle et ses commerces achevée, la seconde tranche de travaux, côté entrée de ville, devrait débuter en septembre 2020 pour s’achever en mars 2021. Ultime phase du chantier de rénovation du nouveau Quai de Gaulle, elle vise à rendre l’entrée de la cité bandolaise plus accueillante avec davantage de place dévolue aux piétons, au cœur d’un environnement végétalisé et doté d’une gare routière optimisée pour la gestion de l’activité touristique.

 

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie plaisant de Bandol et envisagez de vous y installer prochainement ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Immobilière Charlemagne. Ils se tiennent à votre écoute, 3 rue Gabriel Péri, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.